Méthode Tomatis sur Pau - Pyrénées atlantiques (64)

Qu'est-ce que le test d'écoute ?

Le test d'écoute a été mis au point par le Dr Tomatis, médecin ORL. Il permet de mettre en évidence la façon dont une personne se sert de son audition pour écouter. En cela, il est différent de l'audiogramme, qui lui, sert à contrôler si l'on entend bien.

On peut, en effet, posséder une très bonne ouïe
sans pour autant être capable de bien écouter

C'est qu'entendre ne dépend que du bon fonctionnement de tout l'appareil auditif, alors qu'écouter est quelque chose de plus subtil : cela fait appel à un désir et à un acte volontaire. Ainsi, on peut, si on veut, se rendre attentif à des paroles, à une musique ou bien leur fermer notre écoute.

Déroulement du test d'écoute

A la différence de l'audiogramme qui est réalisé en chambre sourde, le test d'écoute est réalisé en milieu ambiant, donc dans la posture habituelle d'écoute du sujet. Onze fréquences sont testées en conduction aérienne et neuf en conduction osseuse. On recherche également si la personne est droitière ou gauchère de l'oreille et si elle perçoit bien les différences de hauteur de son.

test ecoute ideal

Que révèle le test d'écoute ?

On distingue trois zones dans le test d'écoute : les graves (125 à 1000hz), les médiums (1000 à 4000hz), les aigus (4000 à 8000hz).

La zone des graves correspond à l'aspect corporel de la personne : énergie, rythme, psychomotricité... La zone des médiums correspond au langage, à l'intelligence rationnelle, à l'oreille musicale. La zone des aigus correspond à la créativité, à l'intuition, à l'intelligence analogique.

Des perturbations de l'écoute dans l'une de ces zones vont mettre en évidence une mauvaise gestion de l'énergie physique ou intellectuelle, une difficulté à communiquer, une incapacité à reproduire un son juste...

test ecoute perturbé

Au cours d'une cure sonique, des tests d'écoute sont faits régulièrement. Les changements perçus par le patient pourront ainsi être corroborés par le test d'écoute.

Copyright © 2017 Martine Renous. Tous droits réservés. Hébergeur : OVH.