J'ai suivi pendant plusieurs mois la méthode Tomatis, accompagnée par Martine Renous, dans l'idée d'améliorer ma pratique musicale, en particulier au niveau de la justesse vocale.
Après les premières semaines, surprise ! Je me suis retrouvée en hyper-acuité auditive : tout paraissait trop fort, la radio, les bruits de la rue, les gens qui parlaient... J'avais bel et bien récupéré une sensibilité auditive, confirmée par les tests d'écoute, mais, seconde surprise, j'étais dans un état général plus détendu et moins sujet au stress. Les heures sous oreille électronique obligent au repos et à la relaxation et pour les gens hyper-actifs comme moi c'est donc une cure de jouvence !
L'hyper-acuité est rentrée dans la norme et je me retrouve aujourd'hui avec une oreille affinée, travail que je poursuis aujourd'hui dans une autre voie complémentaire avec des cours de technique vocale. Je trouve plus spontanément la tonalité d'un morceau et je mémorise plus vite les phrases musicales depuis ma cure tomatis. Les gens me renvoient que je parle moins fort et que cela rend la communication plus agréable. J'ai appris à utiliser mon oreille droite de façon d'abord volontaire puis spontanée pour contrôler la justesse.
Je recommande la méthode Tomatis aux gens qui souhaitent améliorer leur pratique musicale tout en se faisant une petite cure de "zénitude".
Valérie, enseignante et musicienne