La méthode consiste à écouter de la musique qui passe par un appareil modificateur d'écoute que l'on appelle oreille électronique. Les sons écoutés sont de nature analogiques, pour le plus grand respect du fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
Remuscler l'oreille
Lorsque l'on a des difficultés à rester attentif et que l'on supporte mal le bruit, cela est du au fait que les petits muscles de l'oreille moyenne ne font pas bien leur travail.
L'oreille électronique possède des filtres passe-haut et passe-bas qui vont faire effectuer une sorte de gymnastique à ces tous petits muscles mais combien importants !
Le travail va se faire en douceur et de façon souvent imperceptible.
Stimuler le cerveau
Les musiques que l'on utilise vont être essentiellement des concertos ou des symphonies de Mozart, qui seront plus ou moins filtrées, et des chants grégoriens.
L'oreille électronique va permettre de privilégier les fréquences aigües et de filtrer les fréquences graves. L'effet cumulé de Mozart et de l'oreille électronique vont apporter : dynamisme intellectuel, clarté d'esprit, meilleure attention et mémoire plus active.
Équilibrer-apaiser
Le chant grégorien, lui, apaise en profondeur. Il est très efficace pour calmer l'anxiété, les maux de tête ou de ventre d'origine psychosomatique.
Le Dr Tomatis disait : « le grégorien ne guérit pas, il sauve ! »
Déroulement des séances
Le patient, pendant la cure sonique, n'a comme seule obligation que de porter un casque sur les oreilles. Pendant ce temps, il peut se reposer ou bien faire des activités créatives. C'est un temps pour soi, que les adultes apprécient beaucoup car cela leur permet de « casser » un peu le rythme de la semaine et de se détendre.
Pour les enfants, c'est un moment ludique car ils peuvent choisir pendant l'écoute de dessiner, faire de petits bricolages, des puzzles, du modelage... Ils viennent aussi avec grand plaisir et ils peuvent emporter leurs petites créations.
L'oreille et la voix
Si pendant la première partie de la cure sonique il n'y a que de l'écoute pendant les séances, dans la deuxième partie le patient est un peu plus actif. Il va commencer à travailler sa voix.
Suivant les besoins et les demandes, cela peut-être la voix parlée ou bien la voix chantée. Les exercices sont faits devant un micro avec le retour de sa voix dans les oreilles. Cela apporte une écoute différente de nous-même, celle que les autres entendent alors que nous, nous nous entendons surtout en écoute osseuse lorsque nous parlons. Ce qui explique notre étonnement, voire notre déception lorsque nous nous entendons pour la première fois sur un enregistrement.
Dans ces séances nous travaillons donc la boucle audio-vocale. Cela permet de continuer à stimuler l'oreille mais aussi à mieux maîtriser sa voix grâce au retour sonique. Celle-ci va mieux se placer, moins se fatiguer et plus se timbrer.
La prédominance de l'oreille droite
De la même manière que le cerveau et les mains sont latéralisés, les oreilles le sont aussi. Or,il est très avantageux d'avoir une oreille droite directrice car cela va faciliter l'apprentissage. En effet, l'oreille droite est directement reliée au cerveau gauche, celui du langage,de la pensée rationnelle... Écouter à droite va donc permettre d'être plus rapide pour réfléchir, apprendre, calculer...
De même, pour le chant, contrôler l'émission sonore avec l'oreille droite va permettre d'avoir une voix plus juste et plus harmonieuse.