La voix ne peut reproduire que
ce que l'oreille perçoit correctement
La musique et le chant sont des formes de l'expression humaine parmi les plus profondes, les plus belles et les plus nécessaires. Chanter est aussi un moyen de se dynamiser car le son émis mobilise les sensations internes au niveau des muqueuses et jusque dans les viscères.
Les enfants aiment toujours chanter. En grandissant certains arrêtent cette pratique souvent parce qu'on leur a fait comprendre qu'ils n'étaient pas très agréables à écouter. Ils ferment alors cette possibilité d'expression si positive tout en continuant à envier ceux qui la maîtrisent.
Pour bien chanter,
il est nécessaire avant tout
d'avoir une bonne oreille
Alfred Tomatis, dont le père était chanteur d'opéra, s'est passionné pour le chant. Il a rééduqué la voix des plus grands chanteurs de son époque, à commencer par Maria Callas, grâce à ses découvertes sur l'oreille. Le test d'écoute qu'il a mis au point permet de révéler d'éventuelles distorsions de l'écoute qui peuvent entrainer un défaut de justesse, un manque de timbre voire même une incapacité à apprécier la musique.
L'importance de l'oreille droite
Tout comme les hémisphères cérébraux sont latéralisés et spécifiés, il en est de même pour les oreilles. Et pour la parole, le chant et la pratique instrumentale c'est l'oreille droite qui doit être directrice. Pendant les cures soniques l'oreille droite est éduquée pour apprendre à contrôler l'émission sonore. La bonne utilisation de l'oreille droite va engendrer une voix plus modulée et plus juste.
La rééducation de l'écoute qu'a mis au point le Dr Tomatis permet un meilleur contrôle de la voix parlée et de la voix chantée. Pour les musiciens, elle va améliorer leur pratique instrumentale et accroitre à la fois leur ressenti et leur créativité.