Méthode Tomatis sur Pau - Pyrénées atlantiques (64)

« La voix ne peut reproduire que
ce que l'oreille perçoit correctement »

A. Tomatis

La musique et le chant sont des formes de l'expression humaine parmi les plus profondes, les plus belles et les plus nécessaires . Chanter est aussi un moyen de se dynamiser car le son émis mobilise les sensations internes au niveau des muqueuses et jusque dans les viscères .
Les enfants aiment toujours chanter. En grandissant certains arrêtent cette pratique souvent parce qu'on leur a fait comprendre qu'ils n'étaient pas très agréables à écouter. Ils ferment alors cette possibilité d'expression si positive tout en continuant à envier ceux qui la maîtrisent.

Pour bien chanter, il est nécessaire avant tout d'avoir une bonne oreille

Alfred Tomatis, dont le père était chanteur d'opéra, s'est passionné pour le chant. Il a rééduqué la voix des plus grands chanteurs de son époque, à commencer par Maria Callas, grâce à ses découvertes sur l'oreille. Le test d'écoute qu'il a mis au point permet de révéler d'éventuelles distorsions de l'écoute qui peuvent entrainer un défaut de justesse, un manque de timbre voire même une incapacité à apprécier la musique.

L'importance de l'oreille droite

Tout comme les hémisphères cérébraux sont latéralisés et spécifiés, il en est de même pour les oreilles . Et pour la parole, le chant et la pratique instrumentale c'est l'oreille droite qui doit être directrice . Pendant les cures soniques l'oreille droite est éduquée pour apprendre à contrôler l'émission sonore . La bonne utilisation de l'oreille droite va engendrer une voix plus modulée et plus juste .

La rééducation de l'écoute qu'a mis au point le Dr Tomatis permet un meilleur contrôle de la voix parlée et de la voix chantée. Pour les musiciens, elle va améliorer leur pratique instrumentale et accroitre à la fois leur ressenti et leur créativité.

" J'ai suivi pendant plusieurs mois la méthode Tomatis, accompagnée par Martine Renous, dans l'idée d'améliorer ma pratique musicale, en particulier au niveau de la justesse vocale.
Après les premières semaines, surprise ! Je me suis retrouvée en hyper-acuité auditive : tout paraissait trop fort, la radio, les bruits de la rue, les gens qui parlaient...J'avais bel et bien récupéré une sensibilité auditive, confirmée par les tests d'écoute, mais, seconde surprise, j'étais dans un état général plus détendu et moins sujet au stress. Les heures sous oreille électronique obligent au repos et à la relaxation et pour les gens hyper-actifs comme moi c'est donc une cure de jouvence !
L'hyper-acuité est rentrée dans la norme et je me retrouve aujourd'hui avec une oreille affinée, travail que je poursuis aujourd'hui dans une autre voie complémentaire avec des cours de technique vocale. Je trouve plus spontanément la tonalité d'un morceau et je mémorise plus vite les phrases musicales depuis ma cure tomatis. Les gens me renvoient que je parle moins fort et que cela rend la communication plus agréable. J'ai appris à utiliser mon oreille droite de façon d'abord volontaire puis spontanée pour contrôler la justesse.
Je recommande la méthode Tomatis aux gens qui souhaitent améliorer leur pratique musicale tout en se faisant une petite cure de " zénitude " .

                  Valérie,enseignante et musicienne.

Je m'étais mis en tête d'apprendre à chanter pour dépasser cette phrase trop souvent entendue « tu chantes faux ! » . Au premier essai, mon dépit fut grand de comprendre que je n'entendais pas les notes. Le professeur de chant m'a alors orienté vers la méthode Tomatis. Martine Renous a pris le temps de m'expliquer comment il était possible de rééduquer le « muscle de l'oreille », la méthode en elle-même et l'investissement demandé en temps pour obtenir des résultats. Son accompagnement précis, en douceur et stimulant à la fois m'a permis de mesurer chaque progrès. J'ai découvert que dans mon quotidien, j'écoutais mieux l'autre ou je l'entendais mieux.
J'ai pu intégrer des cours de chant. Avec beaucoup d'assiduité, j'arrive maintenant à chanter et à entendre mes fausses et bonnes notes, ce qui me permet un apprentissage plus rapide et plus plaisant.
Cette méthode m'a permis de m'ouvrir au chant et d'explorer des parties de moi inconnues jusqu'alors. Je recommande vivement.

          Laurent.

"J'ai contacté Mme Renous car j'avais depuis longtemps le désir de chanter mais malgré plusieurs tentatives en ateliers vocaux, j'étais toujours aussi inhibée et mal à l'aise avec ma voix.
Le test d'écoute a révélé des pertes auditives et des confusions sur certaines fréquences. J'ai donc suivi pendant plusieurs mois des séances de rééducation de l'oreille avec la méthode tomatis. J'ai pu aussi "apprivoiser" ma voix en chantant dans un micro et en écoutant son retour.
Aujourd'hui, grâce à cette méthode, j'ai pu trouver assez de confiance en moi pour prendre des cours particuliers et oser entendre ma voix. C'est un grand plaisir !

           Florence

Copyright © 2017 Martine Renous. Tous droits réservés. Hébergeur : OVH.