Méthode Tomatis sur Pau - Pyrénées atlantiques (64)

                    "Les Français ne sont pas doués pour les langues ! "

Peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase ? Peut-être aussi faites-vous partie de ces personnes qui aimeraient converser aisément en anglais ou dans une autre langue, mais pour qui,malgré des études, cela reste difficile ?

Il est exact qu'il est moins facile pour un français d'apprendre une langue étrangère que pour un Russe ou un Portugais. Pourquoi ?

Notre oreille se sculpte avec les sons de notre langue maternelle. Et certaines langues sont plus riches dans leur variété de sons que d'autres. Les fréquences de la langue française sont situées surtout dans les médiums. Un français possède une oreille qui n'est pas habituée à entendre des langues avec des fréquences graves (allemand, espagnol...) ni avec des fréquences aigües (anglais...).

Bandes passantes langues...

Pour faciliter l'apprentissage des langues ,il sera souvent nécessaire d'ouvrir l'oreille aux fréquences de la langue à étudier. Les sons deviendront perçus plus finement et les mots pourront alors être  compris puis reproduits correctement. 

La méthode Tomatis permet aussi d'intégrer plus facilement le rythme et la mélodie de la langue. Pour cela,on propose un "bain de langue" à la personne qui vient apprendre. Il s'agit de familiariser l'oreille, sans qu'il y ait d'effort à fournir, avec la langue que l'on passe filtrée. Les mots ne sont alors plus compréhensibles mais il reste le rythme et la mélodie spécifiques à la langue. Inconsciemment le cerveau s'en imprègne et les particularités de la langue ne lui deviennent plus étrangères ! 

Cette méthode pour faciliter l'apprentissage des langues est maintenant très utilisée par des entreprises où le personnel part en expatriation et doit être rapidement capable de communiquer dans la langue du pays dans lequel il se rend.

Pour compléter cette compréhension de la langue à l'oral, il sera aussi proposé des séances de répétition de mots et de phrases que l'on dit devant un micro avec le retour de sa voix dans le casque.

Cette boucle audio-vocale est un bon moyen pour s'approprier la prononciation des mots ainsi que l'accent de la langue.

Les séances de pratique de l'anglais sous oreille électronique ont fait disparaitre l'angoisse que j'avais à parler cette langue. J'ai accepté d'être déstabilisée tout en gardant confiance. Cela m'a permis de pouvoir communiquer avec ma belle fille finlandaise et sa famille, à mon rythme. Je continue à progresser parce que, grâce aux séances que Martine Renous m'a préparées, mon oreille s'est apprivoisée avec les variations des sonorités de la langue anglaise.

      Maïté

Copyright © 2017 Martine Renous. Tous droits réservés. Hébergeur : OVH.