Le vertige de Ménière est un syndrome qui apparait soudainement et qui se caractérise le plus souvent par une surdité de perception, des bourdonnements d'oreille et surtout la sensation que tout tourne autour de soi. Pendant la crise, qui peut durer d'une heure à deux jours, le patient est obligé de rester allongé, d'autant plus que pour certains, elle est accompagnée de nausées et de vomissements.

Le phénomène se passe au niveau de l'oreille moyenne qui a comme des palpitations. C'est en fait le muscle de l'étrier qui se met "à danser" et qui met en mouvement les liquides de l'oreille interne d'où la perte d'équilibre et l'impression que tout vacille.

Femme assise se portant la main à la tête, effet graphique dynamique, sensation de vertige

Les vertiges de Ménière sont très angoissants pour celui qui les vit et la médecine reste encore assez démunie par rapport à cette pathologie : si elle peut en atténuer les troubles, elle ne les guérit pas. La méthode Tomatis peut être utilisée efficacement pour calmer les crises : en tonifiant le muscle de l'étrier au moyen de l'oreille électronique, on stoppe rapidement le mouvement des liquides de l'oreille interne. Elle permet aussi d'apaiser le patient sur la durée. Il est cependant intéressant de coupler les séances d'écoute avec de l'EMDR pour régler l'aspect émotionnel.