La médecine a encore beaucoup à découvrir sur le syndrome autistique et ses causes. On peut cependant reconnaitre un certain nombre de signes présents chez les enfants ayant des tendances autistiques. Et celui qui apparait en premier chez ce type d'enfant, c'est qu'il n'écoute pas !
Pourtant,il entend parfaitement bien et presque au-delà du commun mais, pour des raisons que nous ne connaissons pas, il a plus ou moins coupé son écoute.
De ce fait, il a des difficultés de communication et de relation et on peut ajouter qu'il est hypersensible, souvent anxieux et qu'il a parfois des intérêts obsessionnels.
C'est donc un enfant différent des autres qui a du mal à établir des relations avec ceux de son âge.

L'écoute de la voix de la mère :
Le Dr Tomatis a beaucoup travaillé avec des enfants autistes. Il a découvert qu'on pouvait reproduire les sons que l'enfant entendait pendant la période intra-utérine en filtrant la voix de sa mère à 8000 hz. Le foetus, qui entend à partir de 4 mois et demi, est en effet en communion avec sa mère et il est constamment stimulé par sa voix. Réécouter ces sons intra-utérins lui permet de ré-ouvrir son désir d'écoute de l'autre, du monde. (lire à ce sujet : "neufs mois au paradis" d'A. Tomatis )

Personnellement mon expérience se situe essentiellement avec des enfants et adolescents présentant le syndrome d'Asperger.
Pour chacun, la méthode Tomatis leur a permis de réduire leur anxiété, d'améliorer leur relation avec les autres, de mieux gérer la frustration, d'être plus autonome.
Cette méthode est vraiment adaptée pour eux car ils sont très réceptifs à la musique et aux sons. De plus, pendant l'écoute ils peuvent faire du dessin,de la peinture, du modelage et d'autres activités qui leur permettent de s'exprimer sans nécessairement passer par le langage.